Orthophonie@UL

Veille documentaire en orthophonie

  • Bibliothécaire référent en orthophonie

    vincent.pierre@univ-lorraine.fr.
RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Lecture et habiletés de compréhension chez l'enfant/Nathalie BLANC

Sujets: Nouveautés BU

Couv. Nathalie BlancCet ouvrage présente, de manière claire et pédagogique, les habiletés de compréhension de textes telles qu’elles sont étudiées chez l’enfant. Il explique comment l’activité de compréhension de textes se met en place chez l’enfant et illustre par de nombreux exemples les différentes méthodes d’évaluation de la compréhension de textes.

Sommaire de l’ouvrage :

Introduction. Que signifie comprendre un texte : approche cognitive de cette habileté. La construction du sens : du mot à la phrase et de la phrase au mot. La production d’inférences : comment l’enfant utilise ses connaissances pour extraire le sens du texte. La sélection ces informations pertinentes : un apprentissage difficile. Les connaissances émotionnelles de l’enfant appréhendées à travers la compréhension de textes. Les connaissances métacognitives : apprendre à auto-évaluer ses habiletés de compréhension. Perspectives et conclusion.

Auteur

Maître de conférences en psychologie cognitive à l’université de Montpellier 3, elle est aussi la directrice adjointe du département de psychologie.

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque Santé-Brabois (Médecine) RdC 3e cycle salle B – LB 1025 BLA (1exemplaire)

Autre ouvrage de l’auteur à la BU

Comprendre un texte. L’évaluation des processus cognitifs

Bibliothèque Santé-Brabois (Médecine) RdC 3e cycle salle B – LB 1025 BLA (2 exemplaire)

Autres ouvrages de l’auteur

  • Emotion et cognition. Quand l’émotion parle à la cognition (2006) ;
  • Le concept de représentation en psychologieComprendre un texte. L’évaluation des processus cognitifs (2006) ; (2005) ;
  • Mémoire et compréhension. Lire pour comprendre (2003).

Comments are closed.