Sujets: Mémoire de fin d'études

L’Université Henri Poincaré a lancé, avec le soutien de la Région Lorraine, un projet de numérisation des mémoires qui ont été soutenus en son sein.

Vous êtes concernés par ce projet si vous avez soutenu un mémoire d’orthophonie après 1999

Pour pouvoir diffuser votre travail sur Internet nous avons besoin de votre autorisation. Pour cela, nous vous serions reconnaissants :

• d’imprimer le contrat de diffusion en deux exemplaires
  • de les compléter et de les signer
  • de les renvoyer à l’adresse suivante : Bibliothèque Numérique de l’UHP / Bibliothèque de Médecine ; 9 avenue de la Forêt de Haye ; 54500 Vandœuvre-lès-Nancy.

Vous avez également la possibilité de refuser la diffusion sur Internet. Merci de nous le faire savoir par retour de mail à cette adresse : bibnum@scd.uhp-nancy.fr. Dans ce cas la diffusion en sera restreinte aux membres de la communauté universitaire de l’UHP (étudiants et enseignants-chercheurs).

Pour tout complément d’information ou demande de précisions, envoyez un mail à l’adresse suivante (bibnum@scd.uhp-nancy.fr) ou contactez-nous par téléphone au 03.83.68.38.03 ou 07

Question : pourquoi l’UHP a-t-elle lancé un tel projet ?

Réponse : ce projet a pour objectif d’accroître la visibilité de l’UHP et de valoriser la production de ses étudiants. Par ce biais l’UHP souhaite également participer au vaste mouvement international de libre diffusion de l’information scientifique (mouvement de l’Open Access).

Question : quels avantages vais-je retirer de la diffusion en ligne de mon travail ?

Réponse : la diffusion en ligne de votre  mémoire augmente votre visibilité et votre notoriété. De nombreuses études ont démontré l’impact très fort de la libre diffusion sur le taux de citation des travaux. En diffusant librement vos travaux vous permettez également aux étudiants des mêmes filières d’avoir un accès facilité à des ressources utiles pour leurs propres recherches.

Question : comment les mémoires sont-ils diffusés ?

Réponse : les mémoires sont diffusés sur Internet à l’aide du catalogue de la bibliothèque universitaire et du Sudoc, le catalogue de toutes les BU françaises. En 2010 un outil spécifique sera mis en place.

One Response to “Wanted : étudiants en orthophonie de l'UHP ayant soutenu leur mémoire après 2000”

1. LEONETTI dit :

pouvez vous nous indiquer comment peut-on consulter les mémoires d’orthophonie publiés et quelles en sont les formalités merci
    Hélène