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Origines cognitives, cérébrales et génétiques des troubles développementaux du langage

Sujets: Articles/ Doc (en ligne)

Le projet Genedys Logo-Genedys-web est un projet de recherche pluri-disciplinaire et collaboratif visant à élucider les bases cognitives, cérébrales et génétiques de la dyslexie et de la dysphasie développementales. Il a démarré en février 2007 et durera au moins jusqu’en 2010. Le projet implique des laboratoires du CNRS, de l’INSERM, de l’Institut Pasteur ainsi que des services hospitaliers à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Grenoble.
Articles en français d’auteurs membres de Genedys.

Listes des références accessibles :

Génétique de la dyslexie développementale. Ramus, F. (2008). A.N.A.E., 96-97, 9-14.

L’apprentissage de la lecture et ses troubles. Ecalle, J., Magnan, A., & Ramus, F. (2007). In S. Ionescu & A. Blanchet (Eds.), Nouveau cours de psychologie. Psychologie du développement et de l’éducation (vol. coordonné par J. Lautrey). Paris: PUF.

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie: Bilan des données scientifiques. Expertise collective de l’INSERM, Février 2007.

Débats autour de cette expertise.

Un point de vue scientifique sur l’enseignement de la lecture. Ramus, F., Casalis, S., Colé, P., Content, A., Démonet, J.-F., Demont, E., et al. (2006). Le Monde de l’Education, Mars 2006.

Pratiques pédagogiques et apprentissage de la lecture. Sprenger-Charolles, L. et Colé, P (2006). Cahiers Pédagotiques.

La dyslexie dans les neurones. Ramus, F. (2005). Cerveau & Psycho, 12, 75-77 (Novembre 2005).

Aux origines cognitives, neurobiologiques et génétiques de la dyslexie. Ramus, F. (2005). In Observatoire National de la Lecture (Ed.), Les troubles de l’apprentissage de la lecture (pp. 21-43). Paris: MENESR.

De l’origine biologique de la dyslexie. Ramus, F. (2005). Psychologie & Education 60, 81-96.

La dyscalculie développementale, un trouble primaire de la perception des nombres. N. Molko, A. Wilson, S. Dehaene (2005). Médecine et Enfance.

Gènes et Langage. G. Marcus (2004). Médecine et enfance.

Bases cérébrales de l’acquisition du langage : apport de la neuro-imagerie. Dehaene-Lambertz, G., (2004). Revue de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, 52, 452-459.

Dyslexie développementale: déficit phonologique spécifique ou trouble sensorimoteur global? Ramus, F. (2003). Médecine et Enfance, Avril 2003, 255-258.

Apprentissage de la lecture et dyslexie. Sprenger-Charolles, L. (2003). Médecine et Enfance

Dyslexie: la cognition en désordre? Ramus, F. (2002). La Recherche Hors-Série n°9 « Ordre et désordre », Nov. 2002, 66-68.

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