Orthophonie@UL

Veille documentaire en orthophonie

  • Bibliothécaire référent en orthophonie

    vincent.pierre@univ-lorraine.fr.
RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Fonctionnement cérébral et apprentissage scolaire : Quel impact des recherches scientifiques sur les méthodes d’enseignement ?

Sujets: Conférences/Colloques, Document audio/vidéo

Logo ENS

Fonctionnement cérébral et apprentissage scolaire : Quel impact des recherches scientifiques sur les méthodes d’enseignement ?

Colloque tenu à l’École Normale Supérieure en avril 2006, organisé par l’association Famille-Ecole-Education, sous la présidence de Lucien Israël, Vice-président de l’Académie des sciences morales et politiques.

Ce colloque donne la parole à des intervenants, acteurs de la recherche sur le fonctionnement du cerveau. Ils présentent l’état actuel de la recherche dans des termes accessibles au grand public. Ils s’efforcent de répondre à la question : quel impact peuvent avoir les recherches scientifiques sur les méthodes d’enseignement ?

Interventions et intervenants

  • Cerveau et apprentissage — Jean-François Demonet
  • Apprentissage de la lecture, troubles de l’apprentissage, dyslexie  — Liliane Sprenger-Charolles
  • Apprentissage du calcul  — Michel Fayol. Que savons-nous de l’apprentissage de l’arithmétique ? Apport de la psychologie cognitive.
  • Évaluation scientifique des méthodes pédagogiques — Franck Ramus

Publications des intervenants

Ouvrages de Michel Fayol à la  BU Nancy 2 Lettres – (38 réf.), dans les BU de l’UHP (Médecine Sciences IUFM) – (21 réf.)

Ouvrages  de Liliane Sprenger-Charolles à la BU Nancy 2 Lettres – [11 réf. déc 2009], dans les BU de l’UHP (Médecine IUFM) – [6 réf. déc 2009]

8 articles de Jean-François Demonet, Michel Fayol, Franck Ramus, Liliane Sprenger-Charolles.

Vous pouvez retrouver les références des nouveaux articles des tous ces auteurs à cette adresse.

Comments are closed.