Orthophonie@UL

Veille documentaire en orthophonie

  • Bibliothécaire référent en orthophonie

    vincent.pierre@univ-lorraine.fr.
RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Colloque sur l’enfant et les troubles des apprentissages du langage oral ou écrit

Sujets: Conférences/Colloques, Document audio/vidéo

Colloque organisé par APEDYS 35, Dyspraxique Mais Fantastique et l’Association Avenir Dysphasie, Rennes, mars 2007.

Extrait du programme des interventions
— L’enfant et l’apprentissage du langage oral et écrit : aspects cognitifs. Situation en France. / Pr Jean-Emile Gombert (Université de Rennes 2).

— Les syndromes « dys » et leurs causes cérébrales. Prise en charge des enfants par un réseau de santé pluridisciplinaire : l’exemple de Marseille. / Dr Michel Habib (Neurologue CHU Marseille)

— Troubles des apprentissages et leurs manifestations comportementales chez l’enfant à l’école et dans la vie quotidienne : précocité, hyperactivité, angoisse, dépression / Dr Olivier Revol (Pédopsychiatre à l’hôpital Neurologique de Lyon)

Les vidéo et les actes de ce colloque sont disponibles cette adresse.

Ouvrages des auteurs dans les bibliothèques de Nancy 1, Nancy 2

• Catalogue Nancy 2

• Catalogue Nancy 1

Quelques exemples

— Dyslexie, dyslexies : dépistage, remédiation et intégration / Michel Habib, Véronique Rey, 1999

— L’acquisition du langage par l’enfant sourd : les signes, l’oral et l’écrit / Catherine Transler, Jacqueline Leybaert, Jean-Emile Gombert, 2005

— L’enfant en mal d’apprendre : le repérer, le comprendre, l’aider : un entretien avec Olivier Revol,… / Daniel Lacroix, Olivier Revol, Anne-Marie Ourgias Pérez   DVD (45 min) — IUFM/CRD Nancy-Maxéville

• Les références des articles récents de Michel Habib, signalés par PubMed,  sont  à cette adresse

Comments are closed.