Inné/acquis ? Comment le petit de l’Homme apprend à parler/ avec Jean Yves Pollock, Ghislaine Dehaene et Marie Thérèse Le Normand

La tour de Babel / Pieter BruegelCette conférence-débat s’est tenue à la Cité des Sciences dans le cadre d’un cycle de conférences intitulé : – Origines du langage, langage des origines– (janvier- mars 2005) : « Chez l’enfant de deux ans, on constate une « explosion grammaticale » qui s’accompagne d’une connaissance « phénoménale » de la syntaxe. Dès cet âge, il domine l’accord des genres. Capacité qui démontre une maîtrise naturelle de la langue. On peut donc supposer que l’enfant est prédisposé, qu’il y aurait comme une sorte de « boîte noire » dans le cerveau, que je nomme : la prédisposition du petit humain à parler (faculté de langage de notre espèce)… »

• Accéder à  « Inné/ acquis ? Comment le petit de l’Homme apprend à parler »

Liens divers

— Bibliographie/Articles PDF de Ghislaine Dehaene via INSERM-CEA Unité de Neuroimagerie Cognitive.

« Comment les enfants apprennent-ils leur langue maternelle »/ Conférence de Ghislaine Dehaene

— Bibliographie/Articles PDF de Marie-Thérèse Le Normand via le LPNC – Université Paris Descartes.

Un ouvrage à la Bibliothèque Santé-Brabois (Médecine)

La plus belle histoire du langage / Pascal Picq, Laurent Sagart, Ghislaine Dehaene, 2008

RdC 3e cycle salle A–WV 500 PIC