Orthophonie@UL

Veille documentaire en orthophonie

  • Bibliothécaire référent en orthophonie

    vincent.pierre@univ-lorraine.fr.
RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

L’enfant en difficulté d’apprentissage en mathématiques… / C. VAN NIEUWENHOVEN et S. DE VRIENDT, 2010

Sujets: Nouveautés BU

Cet ouvrage est, au départ, destiné aux logopèdes/orthophonistes, psychopédagogues et psychologues, débutants ou confirmés, qui souhaitent découvrir tant des balises théoriques que des pistes d’intervention pour enrichir leur pratique quotidienne auprès d’enfants aux prises avec les mathématiques[…] Cet ouvrage propose une synthèse d’apports théoriques récents et/ou fondateurs sur le thème des difficultés d’apprentissage en mathématiques. Au niveau conceptuel, sont successivement abordés le contexte dans lequel ces difficultés prennent leur ancrage, les facteurs intra-individuels et environnementaux à considérer pour le diagnostic et les spécificités d’un cadre d’intervention ouvert tant dans ses dimensions psychologiques, pédagogiques que didactiques…

Où trouver cet ouvrage?

Autre ouvrage de C. VAN NIEUWENHOVEN à l’UHP

Bibliographie de Catherine VAN NIEUWENHOVEN

Sommaire

LES APPROCHES THÉORIQUES

CHAPITRE 1. Situer les difficultés d’apprentissage en mathématiques

1. Le décrochage scolaire au sens large
2. L’impact de la sphère affective sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques
3.  Appréhender les représentations et les émotions en mathématiques

CHAPITRE 2. Poser un diagnostic

1. Qu’entendre par difficultés d’apprentissage?
2. Les difficultés d’apprentissage en mathématiques
3.  Une grille d’analyse des difficultés en mathématiques
4. A la recherche des repères diagnostiques
5. L’utilisation  d’outils diagnostiques fiables
6. L’accueil de l’enfant en difficulté dans un cadre ouvert

CHAPITRE 3. Construire un cadre d’apprentissage efficace

1. Finalités des apprentissages scolaires
2. Le statut particulier de l’erreur
3. Balises philosophiques et méthodologiques
4. Une démarche d’intervention en trois temps

CHAPITRE 4 . Intervenir auprès d’enfants en difficulté d’apprentissage

1. Un cadre de référence socio-constructiviste
2. Quelques jalons au niveau de l’intervention

CHAPITRE 5. Intervenir dans le domaine numérique

1. Evolution de la conception du nombre au fil des années
2. Caractériser les nombres
3. Les apports des recherches

LES OUTILS

CHAPITRE 1. Supports au diagnostic et à l’observation

1 . Questionnaire
2. Portrait chinois
3. Portrait d’un enfant en difficulté
4. Grille d’analyse et de consignation
5. Grille d’analyse des compétences numériques
6. Outils qualitatifs d’évaluation de la démarche de résolution de problèmes
7. Grille d’analyse systémique et interactive des difficultés d’apprentissage en mathématiques

CHAPITRE 2. Etudes de cas

1. Une étude de cas centrée sur l’articulation diagnostic/intervention : Danaé
2. Une étude de cas centrée sur le diagnostic: Coline

CHAPITRE 3. Supports d’intervention

Comments are closed.