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L'apprentissage de la lecture…/ ANAE – N°107-108 – MAI-JUIN 2010

Sujets: ANAE

Le numéro 107-108 d’ANAE, consacré à l’apprentissage de la lecture,  est coordonné par Ch. Gaux, L. Iralde, H. Bouchafa (Université d’Angers. Laboratoire  de psychologie Processus de pensée et interventions)

Sommaire : »L’apprentissage de la lecture : Etat des connaissances, Outils et Technologies d’accompagnement »

  • Avant-propos par C. GAUX, L. IRALDE, H. BOUCHAFA. p. 107-110

LE DOSSIER

Difficultés d’apprentissage de la lecture: hypothèses actuelles et implications pour l’évaluation et la remédiation

  • Sensibilité précoce à la structure du mot oral et écrit:quels liens prédictifs avec les performances ultérieures en lecture? M. SANCHEZ, J. ECALLE, A. MAGNAN. P. 111-118
  • Rôle de la syllabe dans l’apprentissage de la lecture :études en fonction du niveau de lecture. F. CHETAIL, S. MATHEY. p. 119-124
  • La conscience morphologique : une variable importante dans l’apprentissage de la lecture ? N. MAREC-BRETON. p.125-132
  • Le traitement visuel est-il impliqué dans l’acquisition de l’orthographe lexicale? N.CHAVES, M-L. BOSSE, P. LARGY. p. 133-141
  • L’importance de l’évaluation des capacités visuo-attentionnelles dans le diagnostic de la dyslexie développementale.  N. TROLÈS, D. PICHANCOURT, J.-É. GOMBERT. P. 143-149
  • De la sensibilité de l’apprentissage implicite au type d’item à pister dans une tâche de temps de réaction séquentiel: le cas des enfants dyslexiques.  A. SIMOÈS, P. LARGY. p. 151-158
  • Mémoire de l’ordre et apprentissage de la lecture.  E. DEMONT, C. NITHART, M-N. METZ-LUTZ. p. 159-165
  • Rôle des processus inhibiteurs dans l’explication des faibles capacités de mémoire de travail des enfants en difficulté d’apprentissage.  P. PALLADINO, C. GAUX, L. BOULC’H. p. 167-183
  • Rôle du contrôle exécutif dans l’apprentissage de la lecture: étude auprès d’enfants faibles et normo-lecteurs de CE2.  L. BOULC’H, c. GAUX, C. BOUJON. P. 175-183

Outils d’accompagnement de l’apprentissage de la lecture: évaluation, remédiation, dispositifs de formation et technologies de l’information

  • Les outils informatisés d’aide à la lecture : un bilan des recherches.  B. DE CARA, M PLAZA . p. 184-190
  • L’entraînement des stratégies de compréhension en lecture :apports des technologies numériques.  J.-F. ROUET, A. GOUMI . p. 191-198
  • Le logiciel Métafo : étude pilote d’un outil pour l’évaluation des habiletés en conscience phonologique. M-C. ST-PIERRE, R. BÉLAND. p. 199-204
  • Lecture conjointe et apprentissage de la lecture. A. WEIL-BARAIS, F. LACROIX . p.205-212
  • Post-face – La recherche scientifique sur les apprentissages: mode d’emploi.  J.-É. GOMBERT. p. 213-214

ARTICLES VARIA

  • Adaptations françaises des versions courtes des inventaires du développement communicatif de MacArthur-Bates. S. KERN, J. LANGUE, P. ZESIGER, F. BOVET. p. 217-228

LE CAHIER PRATIQUE

  • Testons les Tests: le K-ABC-2.  L. VANNETZEL p. 321-234

Où trouver cette revue?

Bibliothèque Santé-Brabois (Médecine) RdC 3e cycle salle A— WS / Z 1314

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