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Troubles du langage, troubles des apprentissages…avec Médecine et Enfance

Sujets: Art / Doc. en ligne (Libre), Médecine & Enfance (revue)

 

Médecine & Enfance

 

♦Les articles de la revue de pédiatrie Médecine & enfance sont accessibles en ligne gratuitement sur le site du magazine.

♦Tous les articles parus depuis 1999 sont consultables et téléchargeables,  à l’exception des quatre derniers numéros.

 

 

 

 

Sélection d’articles de médecine et Enfance, accessibles en ligne

Mars  2000

— Développement du langage normal : données actuelles M.O. Livet, N. Mercier

—Aspects neurobiologiques du retard de langage T. Deonna, N. Mercier
— Retentissement des troubles du langage oral sur le langage écrit C. Billard
— Dépister les troubles du langage : le regard du pédopsychiatre B. Golse, N. Mercier

Septembre 2000

— Apprentissage de la lecture et de l’orthographe : de la compétence médiatisée à la compétence autonome A. Hofmann, N. Schoeman
— Vision et apprentissage de la lecture : des troubles de la motricité oculaire peuvent êtres en cause M.L. Leroux, M.F. Clenet, D. Barraud, C. Le Flochmoan

Décembre  2000

— La BREV : un nouvel outil pour dépister les troubles cognitifs chez l’enfant C. Billard, N. Mercier

Mars 2001

— L’intelligence des bébés R. Lécuyer

Juin 2001

— L’observation du nourrisson selon Esther Bick A. Watillon-Naveau
— Intérêt de la formation à la méthode d’observation des bébés selon — Esther Bick en pédiatrie ambulatoire F. Lainé
— Les premiers pas de Juliette : une application de l’observation du nourrisson selon Esther Bick M.A. Antoine

Février 2002

— Surdité de l’enfant : pour un dépistage et une prise en charge précoces H. Collignon, J.L. Cavalheiro, M. François, E.N. Garabédian, N. Loundon
— Surdité de l’enfant : un dépistage trop tardif N. Matha
— Quel équipement pour des tests de dépistage des troubles auditifs chez l’enfant M. François
— Langue des signes et langue parlée : compétition ou synergie ? E. Roulet-Perez
— La rééducation de l’enfant sourd J.L. Cavalheiro
— L’implant cochléaire chez l’enfant E.N. Garabédian, N. Loundon

Juin 2002

— Modalités d’approche des troubles de la déglutition chez le nourrisson et l’enfant V. Leroy-Malherbe, P. Laigle, M. François

Avril 2003

— Apprentissage de la lecture et dyslexie L. Sprenger-Charolles
— Dyslexie développementale: déficit phonologique spécifique ou trouble sensorimoteur global? F. Ramus

Septembre 2004

— Le plan d’action pour les enfants atteints d’un trouble spécifique du langage C. Billard, H. Collignon
— Deux ans d’expérience d’un centre de référence pour les troubles des apprentissages C. Brasselet-Raynaud
— Apprendre à lire avec les doigts E. Gentaz, H. Collignon

Mars 2005

— La dyscalculie développementale, un trouble primaire de la perception des nombres N. Molko, A. Wilson, S. Dehaene

Juin 2001

— L’augmentation de fréquence de l’autisme:confirmation et hypothèse J. Maraval
— Les troubles envahissants du développement en pratique R. Buferne
— Le diagnostic précoce de l’autisme infantile B. Golse
— L’imagerie cérébrale et l’autisme infantile M. Zilbovicius
— Comment les psychanalystes peuvent aider les patients avec autisme et leurs familles G. Haag
— Autisme et régimes sans gluten et sans caséine C. Vanhulle

Mai 2005

— Les inventaires français du développement communicatif (IFDC): un nouvel outil pour évaluer le développement communicatif du nourrisson F.Bovet, G. Danjou, J. Langue, M. Moretto, E. Tockert

Avril 2006

— Comment les enfants apprennent-ils à parler? A. Christophe, S. Margules, S. Milotte

Juin 2006

— Troubles du langage oral: pièges, difficultés et erreurs J.P. Blanc, C. Faber

Décembre 2006

— La Fée des Mots, ou prescrire le plaisir de lire C. Darré-Guimbail, S. Franc

Avril 2007

— Organisation et développement normaux des gestes chez l’enfant P. Lacert, H. Bloch
— Quand faut-il évoquer le diagnostic de dyspraxie et comment expliquer la nature de ce trouble aux familles? V. Bombart, C. Faber
— Quand faut-il évoquer le diagnostic de dyspraxie et comment expliquer la nature de ce trouble aux familles? V. Bombart, C. Faber
— Apprendre à écrire F. Bara, E. Gentaz

Mars 2008

— Les neurones de la lecture S. Dehaene, H. Collignon

Juin 2008

— A la recherche des signes précoces de l’autisme M. Elsabbagh

Septembre 2008

— Troubles des fonctions cognitives et/ou des apprentissages: démarche diagnostique C. Billard, H. Collignon

Décembre 2008

— Dysfonctionnements neuromoteurs mineurs à 5 ans: prévalence et facteurs associés chez les grands prématurés de l’étude Epipage C. Arnaud

Septembre 2009

— Pour une neuropsychologie génétique: à propos des dysphasies du jeune enfant Michel Boublil

Septembre 2010

— Dyslexie développementale: principales théories G. Barbalat

Décembre 2010

— La construction bègue de l’enfance à l’âge adulte: importance de la prévention A.M. Simon

Février 2011

— Apprentissage des formes géométriques élémentaires. E. Gentaz

Mars  2011

— La construction des praxies visuelles et oculomotrices, ou le bébé généticien. M. Boublil

 

 

 

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