Orthophonie@UL

Veille documentaire en orthophonie

  • Bibliothécaire référent en orthophonie

    vincent.pierre@univ-lorraine.fr.
RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Votre enfant est dyslexique. Pourquoi? Comment l’aider? / Bernadette PIÉRART. 2011

Sujets: Nouveautés BU

Votre enfant est dyslexique. Pourquoi? Comment l'aider? Bernadette PIÉRART. Solal. 2011« La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture et par conséquent de l’orthographe chez les enfants et chez les adultes. Il est possible d’y remédier. On a dit bien des choses sur la dyslexie ; qu’elle était la maladie du siècle, qu’elle était l’alibi d’une pédagogie de la lecture inadaptée, qu’elle n’existait pas et même qu’elle était une invention de psychologue pour camoufler la paresse de l’enfant. On a dit beaucoup de bêtises en fait.
La dyslexie existe et les causes exactes en sont connues, mais depuis peu, ainsi que les remèdes. La dyslexie n’est nullement une fatalité mais bien une fragilité d’ordre langagier qui n’a pu être compensée avant d’apprendre à lire ni au cours de cet apprentissage… »

 

Où trouver cet ouvrage?

Articles signalés dans la base de l’Unadréo.  Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Evaluation en Orthophonie

UNADREO. Banque de données bibliographiques

Voir aussi à  la Bibliothèque Santé-Brabois (Médecine)

Les bilans de langage et de voix : fondements théoriques et pratiques. ESTIENNE Françoise, PIÉRART Bernadette. Masson 2006

Dyslexies : intérêt du dépistage et de la prise en charge précoce à l’école. ZORMAN Michel et al. . In Développement cognitif et troubles des apprentissages : évaluer, comprendre, rééduquer et prendre en charge. METZ-LUTZ Marie-Noëlle et al. Masson. 2004

Lecture et dyslexie : approche cognitive. COLÉ Pascale, SPRENGER-CHAROLLES Liliane. Dunod 2003

 

Comments are closed.