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La Langue française Parlée Complétée (LPC) : Fondements et perspectives / Jacqueline Leybaert. 2011

Sujets: Nouveautés BU

La Langue française Parlée Complétée (LPC) : Fondements et perspectives. Jacqueline Leybaert.Solal. 2011« La lecture labiale fait partie intégrante de la perception de la parole non seulement chez les sourds, mais aussi chez les personnes entendantes. Mais l’information lue sur les lèvres est ambiguë et ne permet pas un développement adéquat du langage. La Langue française Parlée Complétée (LPC), version française du Cued Speech (Cornett, 1967), combine l’information visuelle de la lecture labiale à des informations manuelles positionnées à différents endroits autour du visage et délivre une information précise à propos des syllabes et des phonèmes de la langue parlée… »

 

Où trouver cet ouvrage?

Bibliothèque Santé-Brabois (Médecine) RdC — Salle 01—HV 2474 LEY


Articles, chap d’ouvrage de Jacqueline Leybaert

—  disponibles en ligne (Accès Sésame UHP)

— disponibles en version papier à la BU Santé-Brabois

  • Le rôle des informations visuelles dans le développement du langage de l’enfant sourd muni d’un implant cochléaire. Enfance 2007/3. Vol. 59.  p 245-253  (Cote  Z1639)
  • Effet de l’implant cochléaire sur le développement du langage et l’architecture  cognitive de l’enfant sourd profond. In Catherine Transler, Jacqueline Leybaert et Jean-Emile Gombert. L’acquisition du langage par l’enfant sourd : les signes , l’oral et l’écrit. p 173-194.  Solal. 2005 (Cote WV274 TRA)

— Article en ligne gratuit

 

Réf. d’articles de Jacqueline Leybaert avecORTHOPHONIE@UHP. Veille documentaire

 

Cours de Jacqueline Leybaert (Université libre de Bruxelles)

 

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