Dyslexie de l’adulte

Sujets: Articles en ligne (UL), Ortho Magazine

ORTHOMAG JUIN 2012 2« Les gens ne comprennent pas que la dyslexie peut exister et être handicapante en dehors d’un cadre scolaire. Pour eux, la dyslexie ne concerne que les enfants, elle n’atteint pas les adultes », Martine 23 ans. « La dyslexie chez l’adulte est assimilée à l’illettrisme et au handicap mental », Agnès, 59 ans. Ces deux témoignages confirment que la dyslexie chez l’adulte est mal connue, mal comprise et mal acceptée. Stigmatisée même. Ils figurent parmi les 50 recueillis dans le cadre d’une « Évaluation psychosociale de l’impact de la dyslexie à l’âge adulte », dirigée en 2009 par deux chercheurs du CNRS, Michel Hoen et Fanny Meunier : « Il est primordial de s’y intéresser », concluaient-ils…  (Catherine Maisonneuve)

Dossier : dyslexie de l’adulte. Ortho Magazine. Vol 18 – N°100 – mai-juin 2012

— La dernière ligne droite…Catherine Maisonneuve. p 15

Rééduquer une dyslexie après l’âge de 12 ans ? Françoise Estienne. p 16-20

Étudiants : déficits et compensations. Gilles Leloup. p 21-24

Quand un adulte dyslexique accède à un cursus universitaire… Gilles Leloup. 25-26

Université catholique de Louvain – Un service dédié aux étudiants. Marie-Anne Schelstraete, Émilie Collette, Stéphanie Pacot, Nathalie Timmermans. p 27-28

Témoignage – Les nouveaux défis à relever. Anne-Marie Montarnal. p 29-30

Texte intégral via l’accès authentifié Sésame UL

Voir aussi (documents à la BU Santé-Brabois)

• G. Leloup, L. Sprenger-Charolles. Les sous-types de dyslexie : une étude de la dyslexie développementale chez l’adulte dyslexique universitaire. In :  Lederlé Emmanuelle.  Les troubles du langage écrit : regards croisés . Isbergues : Ortho édition, 2011, p.
  • Les troubles dyslexiques durant la vie. ANAE  — N° 103 — Octobre 2009  (Cote BU Santé-Brabois. Z1314/WS)