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Dyscalculie ou innumérisme : Troubles du calcul ou enfants troublés par les maths

Sujets: ANAE, Sommaires
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 A.N.A.E.  Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant — N°120-121. Nov-Déc 2012

— N° coordonné par L. Vannetzel

 

« […] en raison de la complexité intrinsèque aux mathématiques et au concept de Nombre : la dyscalculie peut par exemple être considérée comme un handicap neurologique/cognitif dans certains départements et comme un problème pédagogique ou développemental dans d’autres, faire l’objet d’aménagements pédagogiques dans certains cas et d’aides orthophoniques ou psychologiques dans d’autres, évoluer très rapidement ou très lentement selon les enfants…  » (Lire la suite Doc présentation ANAE N° 120 121)

Sommaire du dossier

  •  Dyscalculiques ou laissés pour compte ? L. VANNETZEL. p 497-502
  • Dyscalculiques ou « mal débutés » ? Les réponses de la comparaison 1987-1999-2007 (DEPP). R. BRISSIAUD. p 503-510
  • L’innumérisme : de quoi parle-t-on ? Peut-on y remédier facilement ? M. VIGIER. p51-518
  • Nombre piagétien ou nombre neuronal : rendre compte des troubles en calcul dans une perspective piagétienne. S. DIONNET. p 519-524
  • Didactique des mathématiques et psychologie. L’impossible débat ? N. GAUVRIT. p 525-528
  • Dyscalculie: et si les enseignants reprenaient la main ? T. DIAZ, M. DERUAZ. p 529-534
  • Doutes d’un didacticien des mathématiques, chercheur sur le terrain de l’enseignement spécialisé. F. CONNE. p 535-539
  • Evaluer les troubles des apprentissages en mathématiques. L. DESMETS, C MUSSOLIN. p 541-545
  • L’effet de distance numérique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ? J.-P. FISCHER, M. MARECHAL-NICOLAS. p547-553
  • L’effet de congruence physique peut-il aider à diagnostiquer la dyscalculie ? M MARECHAL-NICOLAS, J.-P. FISCHER. p 555-559
  • Améliorer les compétences numériques des enfants trisomiques 21 : un question pédagogique et théorique. C. CHAZOULE, C. THEVENOT, M. FAYOL. p 561-567
  • L’apprentissage des fractions avec les élèves de 6e en difficultés scolaires. F. DUQUESNE, M.-H. MARCHAND. p 569-577
  • Difficultés multiples en mathématiques : comment compter sur des aides à l’école ? N. GUEDIN. p 579-586
  • Espace, nombre et cognition : des fils à tisser pour le chercheur, le praticien et l’enseignant. C. MELJAC, F. DE BARBOT. p 587-591

 

Où trouver  la revue ANAE ?

 Voir aussi dans les BU de l’Université de Lorraine

— Ouvrages repérés /proposés par ANAE N°120-121. p 631-635 —

 

Editions De Boeck. Construction et utilisation du nombre. Outils d'aide pour des élèves en difficulté d'apprentissage. Virginie Daffaure, Nolwenn Guedin.Solal. 2011 Qui a donc inventé les mathématiques ? Claire Meljac. Editions du Petit ANAE. 2011 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques", et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance.Isabelle Causse-Mergui, Josyane Helayel. Paris.Tom pousse. 2011

 

Librairie Decitre. Pourquoi les filles sont si bonnes en maths - Et 40 autres histoires sur le cerveau de l'homme. Laurent Cohen. Odile Jacob. 2012 Librairie Decitre. L'acquisition du nombre. Michel Fayol. Que sais-je? ANAE. - N°102- Juin 2009. La dyscalculie développementale

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