Apprendre à écrire

Sujets: Document audio/vidéo
France Culture . Emission  Rue des écoles
 — France Culture. Emission Rue des écoles.
 — Apprendre à écrire
 — Edouard GENTAZ, Mireille BRIGAUDIOT

« Nous nous interrogeons aujourd’hui sur l’avenir de l’écriture manuscrite. En effet, on le sait depuis quelques semaines, l’écriture cursive, celle qu’on appelait du temps où j’étais élève l’écriture « en attachée » va devenir optionnelle dans 45 états des Etats-Unis. Cette information a fait faire des raccourcis impressionnants à un certain nombres de journalistes qui y ont vu un possible arrêt de l’apprentissage de l’écriture manuscrite… La confusion montre que l’information frappe d’emblée l’imaginaire collectif. Ecrire sans le geste… est-ce un futur envisageable ? Qu’y perdrions-nous ? Difficile de prédire l’avenir mais cette évolution américaine nous a donné l’idée de réfléchir aujourd’hui à l’apprentissage de l’écriture… » (Louise Tourret. Emission Rue des écoles. )

• Mireille Brigaudiot. Réf. avec Refdoc