Orthophonie@UL

Veille documentaire en orthophonie

  • Bibliothécaire référent en orthophonie

    vincent.pierre@univ-lorraine.fr.
RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

L’évaluation des troubles du raisonnement logique

Sujets: Articles (revue imprimée)
« Tout orthophoniste , un jour ou l’autre, s’est trouvé confronté à un patient en panne de raisonnement logique, à un patient dont la demande première était parfois  celui-ci , parfois le langage oral ou écrit. les opérations de pensée sont présentes dans tous les moments de la vie quotidienne aussi bien que dans les apprentissages. Anticipation , décentration, organisation, déduction… « 

Sommaire. Rééducation Orthophonique — N°255— sept 2013

 

L’évaluatation des troubles du raisonnement logique

Editorial

  • Marie-Paule Legeay, Orthophoniste, Tours

— L’évaluation des troubles du raisonnement logique. p. 3-5

Données actuelles

  •  Jean-Paul Fischer, Professeur de psychologie, Nancy

— L’abstraction réfléchissante: une spécificité des mathématiques? p. 7-18

 

  • Christine Maeder, Orthophoniste, Psychologue, Docteur en sciences du langage, Nancy

— Liens entre la compréhension morphosyntaxique et le raisonnement logique: exploitation des réponses au TCS dans le cadre d’un bilan logico-mathématique. p19-27

 

  • Odile Mijeon, Orthophoniste, Loches.

—Pertinence de la présence d’épreuves de logique en complémentdu bilan du langage écrit: données de la littérature et cas d’enfant. p. 29-53

Rencontre

  • Luc Chaudoye, Médecin Psychiatre, psychanalyste,Directeur médical du CMPP de Courbevoie, Levallois.

— Intérêt du bilan logico-mathématique pour le pédopsychiatre. p. 55-63

 

  • Gaëlle Pingault-Ferrand, Orthophoniste et Auteure, Rennes.

— Marine, Adrien, moi et les autres.p. 65-74

Examens & Interventions

  • Marie-Paule Legeay, Orthophoniste, Tours, Lydie Morel, Orthophoniste, Art Sur Meurthe, Martine Voye, Orthophoniste, Paris.

—Le bilan ERLA: Exploration du Raisonnement et du Langage Associé. p.75-86

 

  • Viviane Durand, Orthophoniste, Formatrice en Littérature Jeunesse à l’ARPLE, Paris.

— Une exploration du fonctionnement de pensée d’enfants en CMPP : outils atypiques, aide aux projets de soins. p. 87-96

 

  • Céline Carrel, Orthophoniste, Toulouse.

— Conduites verbales et cognitives de plusieurs enfants lors d’une épreuve de conservation de la substance de façon à expliciter les concepts de figurativité .p. 97-116

  • Marie-Paule Legeay, Orthophoniste, Tours.

— L’Épreuve des Dichotomies: analyses du Classer. p. 117-140

 

  • Barbara Bellot, Orthophoniste, Saint-Louis de la Réunion, Clémantine Trinquesse, Orthophoniste, Montpellier.

— Observation de l’adolescent: apport de l’analyse des conduites langagières. p.141-161

 

  •  Martine Voye, Orthophoniste, Paris.  Emeline Frey, Orthophoniste, Cannes. Mélanie Guérin, Orthophoniste, Hasparren

— Épreuves de sériations : analyse du fonctionnement de pensée et orientation thérapeutique en orthophonie. p.163-177

 

  • Martine Batt, MCF-HDR en Psychologie Sociale des Interactions. Juliette Lambert, Orthophoniste. Pauline Pierrel, Orthophoniste. Lydie Morel, Orthophoniste. Alain Trognon, Professeur des universités en psychologie, Nancy.

— Évaluer les conservations chez l’enfant sourd à partir de l’adaptation en LSF du protocole piagétien de l’entretien clinique. Comment est élaborée la contre-suggestion d’une épreuve de conservation des longueurs? p.179-201

 

  •  Louise Gendre-Grenier, Orthophoniste, Villers-lès-Nancy. Catherine Vaillandet, Orthophoniste, Nancy

—Approche logico-mathématique chez les adultes cérébrolésés : une perspective complémentaire. p.203-224

  • Lydie Morel, Orthophoniste, Art Sur Meurthe

— Le bilan ERLA : ouverture vers des questions concernant l’accès à la symbolisation et la construction de sens.  p.225-247

Sommaires de la revue Rééducation Orthophonique avec 

Où trouver cette revue ?

Comments are closed.