Orthophonie@UL

Veille documentaire en orthophonie

  • Bibliothécaire référent en orthophonie

    vincent.pierre@univ-lorraine.fr.
RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Apprendre ? Oui mais comment ? Des laboratoires aux salles de classes

Sujets: Articles (revue imprimée)

 

 ANAE N°123. Sept 2013. Apprendre ? Oui mais comment ? Des laboratoires aux salles de classes
[…]Les auteurs réunis dans ce numéro d’ANAE défendent trois convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires. Cette question doit être abordée de façon interdisciplinaire. Elle doit également faire appel aussi souvent que possible à une expérimentation rigoureuse. Elle doit enfin articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer (cf. Gentaz & Dessus, 2004 ; Dessus & Gentaz,2006)

 

ANAE N°123— Septembre 2013. N° coordonné par par le Pr. É GENTAZ (Université de Genève – CNRS)

 

 Sommaire dossier ANAE.N°123

Apprendre ? Oui mais comment ? Des laboratoires aux salles de classes

  • Introduction. É. GENTAZ. p.109-111
  • L’entraînement  de la mémoire de travail  et les apprentissages scolaires. L. CORBIN et V. CAMOS. p.113-119
  • Evaluation des effets d’un programme «Atelier cognitif (AC): comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre» sur les performances d’élèves de second générale.  J. MALSERT, A. THEUREL, É. GENTAZ. p.120-126
  • Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire? Etude avec des enfants ayant appris en langue maternelle ou seconde. L. SPRENGER-CHAROLLES, P. COLÉ. p.127-134
  • Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et  tracer les lettres en grande section de maternelle. F. BARA, C. LANNUZEL, C. PRONOST, D. CALVARIN. p.135-141
  • Quand les psychologues  rencontrent des pédagogues qui rencontrent des enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour ensigner les stratégies pour mieux copier et orthographier. C.  MARTINET. p.142-148
  • Peut-on évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d’élèves de cycle 3. M. BIANCO, P. DESSUS, A. NARDY, M. RÉMOND, L. LIMA, M. DASCALU, B. OPRESCU, S. TRAUSAN-MATU. p.149-155
  • Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale. M. FAYOL, F.  GRIMAUD, M. JACQUIER. p.156-163
  • L’orthographe grammaticale au collège : une approche sociodifférenciée. C. TOTEREAU, C. BRISSAUD, C. REILHAC. p.164-171
  • Evaluation quantitative d’un entraînement à la lecture à grande échelle pour des enfants de CP scolarisés en réseaux d’éducation prioritaires : apports et limites. É. GENTAZ, L. SPRENGER-CHAROLLES, P. COLÉ, A. THEUREL, M. GURGAND, C. HURON, T. ROCHER, M. LE CAM. p.172-181
  • Améliorer les compétences numériques. C. THEVENOT, S. MASSON. p.182-188
  •  Evaluation d’entraînements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle. F. GIMBERT, É. GENTAZ,  K. MAZENS. p.189-196
  • Aider l’enfant dyspraxique à l’école. C. HURON. p.197-201

 

Où trouver cette revue ?

Voir aussi

 

Toucher pour connaitre et apprendre. Site du Pr. E GENTAZ  

Site du Pr. Edouard GENTAZ

 

LOGO CITE SCIENCES
— Cycle Comment notre cerveau fait-il pour apprendre ? 2009
Les mécanismes psychologiques de l’apprentissage. E Gentaz
Les applications à l’école. E Gentaz

Comments are closed.