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Quoi de neuf dans les Troubles Spécifiques de l’Apprentissage

Sujets: Articles (revue imprimée)

ANAE N° 128. Quoi de neuf dans les Troubles Spécifiques de l'Apprentissage« Contacté pour coordonner un numéro de la revue A.N.A.E. sur les troubles de l’apprentissage, j’ai accepté avec enthousiasme dans un premier temps mais une certaine anxiété m’a gagnée par la suite. Plusieurs numéros d’A.N.A.E. ayant déjà été consacrés à ce thème, que proposer dans ce domaine qui puisse intéresser les lecteurs ? Certainement pas une mise au point sur chacun des troubles que l’on peut trouver aisément, par exemple dans l’expertise collective de l’INSERM. J’ai donc décidé de suivre la célèbre phrase de Bugs Bunny à Elmer « Euh, quoi de neuf docteur ? » pour réaliser ce numéro : quelles sont les nouveautés ou les originalités dans chacun des troubles de l’apprentissage de la Lecture, du Calcul, et de l’Ecriture ? »

 

 

 

 

Sommaire du dossier : Quoi de neuf dans les Troubles Spécifiques de l’Apprentissage. ANAE 128

 

Editorial

  • Forces ou faiblesses. J. GRÉGOIRE. p.7
  •  Quoi de neuf  dans les troubles des apprentissages. Y CHAIX. p. 9
  • Troubles Spécifiques  de l’apprentissage et du développement.  » le nouveau regard du DSM-5″. Y CHAIX. p. 11

Lecture & Dyslexies

  •  Que reste-t-il de l’hypothèse phonologique ? M. JUCLA.p. 19-26
  • Qu’entendre par déficit visuo-attentionnel en contexte dyslexique? S. VALDOIS. p.27-35
  • Bases neuroscientifiques de l’utilisation de la musique dans la prise en charge des enfants dyslexiques. M. HABIB. p.37-46

Calcul & Dyscalculies

  • La relation entre doigts et nombres: Que peuvent nous apprendre les enfants présentant une hémiplégie? C. THEVENOT. p47-52

Écriture & Dys

  • Caractéristiques de la dysgraphie ou du trouble de l’apprentissage de la graphomotricité (TAG) au collège. R. SOPPELSA, J.-M. ALBARET
  • Le rôle de la composante graphomotrice chez les enfants dyslexiques-dysorthographiques. V.  PONTART, L. MAFFRE & D. ALAMARGOT et al. pp. 59-67

 

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