Évaluation des connaissances précoces prédictives de l’apprentissage de la lecture en grande section de maternelle

Sujets: Articles en ligne (UL)

Revue francaise de pédagogieLe premier objectif de ce travail, mené auprès de plus de 3000 élèves de grande section de maternelle, était de valider une batterie de tests évaluant les compétences prédictives de l’acquisition de la lecture dans ses deux composantes, identification de mots écrits et compréhension. Pour cela, les qualités métrologiques des épreuves expérimentales en reconnaissance de lettres, en habiletés phonologiques, en vocabulaire et en compréhension orale ont fait l’objet d’un examen. Le second objectif était d’identifier des profils d’élèves et les difficultés des plus faibles (par l’analyse des erreurs). La conclusion souligne l’intérêt des sessions précoces d’évaluation afin de prévenir les difficultés avec des aides ciblées à l’apprentissage de la lecture en CP.

Revue française de pédagogie, n° 184, 2013, pp. 41-54

Texte intégral