Orthophonie@UL

Veille documentaire en orthophonie

  • Bibliothécaire référent en orthophonie

    vincent.pierre@univ-lorraine.fr.
RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Troubles des apprentissages du langage oral et écrit

Sujets: Articles (revue imprimée), Articles en ligne (UL), Dossiers thématiques

 

« Les troubles des apprentissages, les médecins généralistes « les rencontrent » régulièrement dans leurs cabinets. Et pourtant cette problématique si fréquente ne leur a jamais été enseignée sur les bancs de la faculté, et peu dans le cadre de la formation continue ! « Ils les rencontrent » car ils prescrivent tous à la demande des parents et/ou des enseignants « un bilan orthophonique et rééducation si nécessaire » pour un enfant chez lequel le développement du langage oral ou écrit paraît inhabituel. Cependant, rien à voir avec la situation d’une otite où ils interrogent l’enfant et sa famille, examinent les oreilles et prescrivent, ou non, de façon éclairée des antibiotiques ! La nature même des troubles des apprentissages engendre la complexité de leur prise en charge. »

 

(Catherine Billard.Centre de référence sur les troubles des apprentissages, CHU Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin Bicêtre cedex, France )

 

 

 

Concours médical — Décembre 2014— N°10 — Sommaire du dossier

 

 

Où trouver cette revue ?

 

 

 

Articles récents de Catherine Billard  dans EMConsulte (2014)

 

 

 

Texte réglementaire de la Commission nationale de la naissance et de la santé de l’enfant

 

Comments are closed.