Orthophonie@UL

Veille documentaire en orthophonie

  • Bibliothécaire référent en orthophonie

    vincent.pierre@univ-lorraine.fr.
RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs

Sujets: Articles en ligne (UL)

Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs
Enfance / Volume 2016 / Numéro 01 / Mars 2016

 

Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs Enfance / Volume 2016 / Numéro 01 / Mars 2016« Le développement d’un enfant se fait à des vitesses différentes selon les domaines. Ce constat dit d’hétérochronie pourrait retentir sur les conceptions en psychopathologie développementale et sur la notion même de retard. Or il est peu exploité, et l’hétérochronie normale est bien souvent interprétée comme signe de faiblesse ou de déficit. Qu’il soit typique ou exceptionnel, comment accompagner la dynamique si complexe que constitue le développement? Le numéro 1, 2016 d’Enfance coordonné par Patrick Perret, est tout entier consacré à cette question. Le numéro offre des perspectives novatrices qui s’inscrivent dans un cadre de diagnostic, d’analyse, et de programmes d’intervention. Les professionnels de l’éducation sont tous concernés, qu’il s’agisse de l’éducation ordinaire ou de l’éducation spécialisée. » (J. Nadel . Enfance. Vol. 2016. N°1)

 

 

 

 

 

L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique : enjeux et perspectives
Philippe Brun
Une approche développementale des troubles des apprentissages
Deborah P. Waber

 

Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues
Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé and Philippe Guimard

 

Accès au texte intégral (authentification Université de Lorraine)

Comments are closed.