DSM5 : quels changements pour les troubles spécifiques du langage oral ?

Sujets: Articles en ligne (UL)

Avenet, S., Lemaître, M.-P., Vallée, L. (2016)
DSM5 : quels changements pour les troubles spécifiques du langage oral ?
Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. 64, 2, 81-92

[…]“Des changements, issus de la pratique clinique et des avancées de la recherche, ont été opérés dans la rubrique des troubles de la communication, concernant les troubles du langage. Afin d’appréhender la façon dont le DSM5 traite des troubles spécifiques du langage oral (TSLO), une revue de littérature ciblant l’analyse des évolutions conceptuelles dans les critères d’exclusion et d’inclusion, et dans la sous-catégorisation de ces troubles a été menée et confrontée à la comparaison : DSM-IV–DSM5. On peut résumer les principaux changements du DSM5 : les troubles mixtes et expressifs du langage sont regroupés, le critère de dissociation avec les performances intellectuelles non verbales n’est plus retenu, le trouble du spectre autistique n’est plus un critère d’exclusion…” (Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence. 64, 2, 81-92)

Texte intégral (Authentification. Université de Lorraine)

cover