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Les classifications des troubles spécifiques du langage oral : qu’en penser en 2016 ?

Sujets: Articles en ligne (UL)

Les classifications des troubles spécifiques du langage oral : qu’en penser en 2016 ?
S. Avenet, M.-P. Lemaître, L. Vallée
Archives de Pédiatrie, Volume 23, Issue 10, October 2016, p. 1085-1093

 

 

 

 

 

« Les troubles spécifiques du langage oral sont caractérisés par une forte hétérogénéité sémiologique. De nombreuses classifications ont tenté d’en rendre compte et d’organiser des sous-groupes sur la base de particularités sémiologiques saillantes. Toutefois, le modèle de tableau sémiologique fixé ne saurait être validé pour des troubles s’inscrivant dans une dynamique neurodéveloppementale. L’hétérogénéité n’est pas que sémiologique, elle concerne également les mécanismes sous-jacents. Elle est probablement la traduction d’une l’hétérogénéité étiopathogénique encore mal comprise. Nous présentons, dans cet article, les principales classifications sémiologiques dans le but de montrer que le seul niveau symptomatique ne suffit pas à typer les troubles spécifiques du langage oral. »

 

 

 

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