À propos

En septembre 2009, la bibliothèque Santé Médecine de l’Université Henri Poincaré possède 8.878 mémoires d’orthophonie dont 8.075 répertoriés dans notre catalogue (sid.uhp-nancy.fr puis  recherche tous les mots : mem* ortho*).

Le premier mémoire conservé date de 1959.

Ces mémoires ont été soutenus dans toute la France : Lille, Nantes, Strasbourg, Lyon, Marseille, Tours, Nice, Nancy, Besançon, Bordeaux, Caen, Montpellier, Paris et Toulouse.

Depuis juin 2009, les mémoires d’orthophonie de Nancy sont déposés sous forme électronique (avec l’autorisation de l’auteur) puis mis en ligne et signalés dans le SUDOC et notre catalogue. (http://scd.uhp-nancy.fr/Documents_ligne)

Comment accéder aux documents non numérisés :

• En vous rendant à la Bibliothèque de Santé Médecine : Vous pouvez consulter gratuitement le document sur place ou muni(e) de votre carte de bibliothèque, vous pouvez emprunter jusqu’à 10 documents, tous types de documents confondus (livres, revues, cédérom, vidéos) et quel que soit votre niveau d’étude. La durée de prêt est de 3 semaines. Le prêt est gratuit pour tous les membres de l’Université Henri Poincaré (étudiants, enseignants, personnels). La gratuité s’applique aussi aux membres des autres universités de Lorraine (INPL, Nancy 2 et Metz). Dans les autres cas, vous pouvez vous inscrire pour la somme de 10 € par trimestre (carte annuelle de 40 €).
  • Vous ne pouvez vous rendre à Nancy : faites appel au service de prêt entre bibliothèques de votre Bibliothèque universitaire ou municipale. Attention : ce service est généralement payant.

Nos projets  :

1. mise en place d’une veille documentaire sur l’orthophonie sur ce blog
  2. numériser et mettre en ligne les mémoires d’orthophonie soutenus à Nancy de 2000 à 2008 : cette diffusion ne peut être réalisée sans l’accord de l’auteur, c’est pourquoi le SCD de l’UHP se lance dans une vaste campagne de recherche des anciens étudiants en orthophonie ayant fait leurs études à Nancy durant cette période. (pour en savoir plus : http://scd.uhp-nancy.fr/Infos_collections/Anciens-doctorants).